Tout le monde utilise Internet : les enfants pour se divertir et s’informer, les parents pour travailler et communiquer. A la fin du mois, vous sentez ces utilisations quotidiennes dans le montant de votre facture. Même si les opérateurs Internet et l’Etat entreprennent des actions pour rendre Internet plus accessible, il est toujours avantageux de payer moins. Quelques astuces vous seront livrées dans cet article.
Astuces liées aux choix des forfaits
Choisir un forfait mobile sans engagement est un moyen qui permet de faire de l’économie sur ses forfaits mobiles. Les opérateurs low cost proposent souvent des forfaits sans engagement. Ils n’ont pas de local physique mais collaborent avec les grands opérateurs pour les services annexes. C’est pour cela qu’ils peuvent se permettre de proposer des prix très abordables. Les plus courants sont :
- Cdiscount Mobile
- Free Mobile
- Prixtel
- B&You
- RED by SFR
- NRJ Mobile
Courir après les promotions est aussi une manière d’économiser. Durant les périodes commerciales annuelles, les opérateurs mobiles offrent toujours des promotions alléchantes :
- en fin d’année
- au Black Friday
- durant les soldes d’hiver et d’été
- aux French days
Pour consulter facilement cette panoplie d’offres promotionnelles, vous pouvez utiliser l’outil de comparateur en ligne.
Le prix d’un forfait est déterminé à partir de ses contenus, et surtout des volumes de data inclus dedans. Vos consommations mensuelles en data varient selon les usages Internet que vous faites. Si vous avez fait beaucoup de téléchargements et de visio-conférence durant le confinement, il est normal que votre facture revienne plus chère qu’avant la crise. Pour éviter cela, les FAI ont sorti la formule forfait ajustable qui s’adapte à votre consommation. Elle consiste à passer automatiquement sur le palier d’au-dessus si votre consommation dépasse ce que vous avez souscrit. Et l’inverse est aussi valable. Vous payez donc au juste prix.
Astuces liées aux choix de l’opérateur Internet
Les astuces pour trouver des forfaits sans engagement pas chers résident dans le choix de l’opérateur mobile. Optez pour un forfait mobile et Box Internet chez un même opérateur pour bénéficier des remises sur le package. Le pack le plus complet est l’offre quadruple play contenant :
- la Box Internet
- le téléphone fixe
- la télévision
- le forfait mobile
Les opérateurs les plus célèbres dans le quadruple play sont :
- Orange avec les packs Open et Open Up avec lesquels vous pouvez économiser jusqu’à 15 euros/mois
- SFR avec le pack SFR Family avec des partages de connexions possibles
Déterminez donc en amont vos quantité de data et d’appels et vous trouverez le forfait mobile le plus économique pour votre foyer.
Une manière de bénéficier des forfaits moins chers est aussi le changement d’opérateurs. Avec un forfait sans engagement, le passage d’un opérateur à un autre est simple. C’est votre nouvel opérateur même qui s’occupe de garder votre numéro. Par contre, avec un forfait avec engagement, vous devez payer des frais de résiliation, sauf si vous changez d’opérateur seulement à la date d’expiration de votre contrat.
Optimiser l’utilisation du téléphone pour économiser sur ses forfaits
Le principe étant de configurer une notification d’alerte si vous dépassez la limite de consommation de votre forfait. C’est une fonction intégrée dans votre smartphone Android. Suivez juste les étapes suivantes :
- dans les paramètres de votre Smartphone, choisissez Réseau Internet
- cliquez ensuite sur l’option Consommation de données
- choisissez la rubrique Consommation de données des applications
- dans le cycle de consommation, définissez la date de renouvellement mensuel de votre forfait
- dans le seuil d’avertissement, entrez la limite supérieure de data à consommer
- et enfin appuyer sur le bouton « activer l’alerte »
En deux trois clics et vous économisez !